Search
Menu
  1. Accueil
  2. La Mairie
  3. Services municipaux
  4. Calendrier
  5. Vie quotidienne
  6. Infos culturelles
  7. Economie
  8. Tourisme
  9. Offres d'emploi
  10. Contact

Génèse de ces rencontres

Le 900e anniversairede l'octroi des << coutumes de lorris >> par le Roi Louis VI a été l'occasion, lors du comice agricole qui s'est tenu dans notre ville en 2010, d'organiser une exposition spécifique rappelant la place de Lorris dans l'histoire médiévale du royaume.

Madame Elisabeth NORTIER, professeur émérite de l'université de Lille 3, avait eu l'amabilité de rédiger un commentaire actualisé de ces << coutumes >> mis gracieusement à la disposition du public.

D'un commun accord, nous avons eu l'idée de profiter de la notoriété de Lorris dans la mémoire médiévale de notre pays pour organiser des rencontres, avec la participation active du public, entre professeurs et spécialistes au cours desquelles seront abordés divers thèmes montrant la richesse et l'importance de cette période millénaire de notre histoire.

Le programme de ces Rencontres vous permet de prendre connaissance de la diversité des sujets qui seront abordés et commentés. Les passionnés, les amateurs ou simplement les curieux y trouveront matière à y enrichir leurs connaissances et leurs réflexions.

                                                                                                                                        J.P.  GODFROY       Maire de Lorris

Programme détaillé


 Rappel du thème des Rencontres : Origine et évolution des institutions villageoises et urbaines dans l'Europe Médiévale.

                 PROGRAMME  DETAILLE  DES  RENCONTRES

 
vendredi  05  octobre
    
     09h00 : allocution de bienvenue par M. Jean-Paul GODFROY  Maire de Lorris.
                 Introduction par M. Jean HILAIRE professeur émérite à l'université de Paris II  Panthéon - Assas.

     Séance de la matinée sous la Présidence de M. Jean-Claude CAUCHIES professeur aux facultés univeritaires Saint - Louis de Bruxelles et à l'université de Louvain
     membre de l'Académie Royale de Belgique.

     09h30 : Louis VI et la place des coutumes de Lorris  par M. Eric BOURNAZEL professeur à l'université de Paris II Panthéon - Assas
     10h15 : Le statut des personnes dans la charte de Lorris par M. Bernard d'ALTEROCHE professeur à l'université de Versailles Saint - Quentin
     11h00 : La charte de Lorris chez les juristes Français des 17e et 18e siècles par M. Jean-Louis THIREAU professeur à l'université de Paris I Panthéon - Sorbonne

     Séance de l'après-midi sous la Présidence de M. Eric BOURNAZEL professeur à l'université de Paris II Panthéon - Assas.

     13h30 : La charte de Lorris en Sancerrois ( XIIe - XVe siècles ) par Mme Françoise MICHAUD-FREJAVILLE professeur émérite de l'université d'Orléans.
     14h15 : Les chartes de franchise : << modèles ? >>, << filiales ? >> par M. Jean-Marie CAUCHIES professeur aux facultés universitaires Saint-Louis
                 de Bruxelles et à l'université de Louvain, membre de l'Académie Royale de Belgique.
     15h00 : Louis VII, les villes neuves et les franchises des communautés rurales par M. Yves SASSIER professeur à l'université de Paris IV Sorbonne.
     15h45 : La justice pénale. Procédure et droit substantiel par M. Jean-Marie CARBASSE Recteur et professeur de l'Université de Montpellier.

     16h30 : Les résidences Royales en France aux XIIe et XIIIe siècles par Mme Annie RENOUX professeur à l'université du Maine
.

     20h00 : Concert d'orgue et de harpe en l'église Notre - Dame de Lorris.

 Samedi 06 octobre

     Séance de la matinée sous la Présidence de M. Claude GAUVARD professeur émérite de l'université de Paris I Panthéon - Sorbonne.

     09h30 : Privilegi e consuetudini in Italia ( Xe - XIIIe siècles ) par M. Mario ASCHERO professeur à l'université de Rome 3.
     10h15 : Le fuero d'Alphonse VI pour les Mozarabes de Tolède ( 1086 ) par M. Thomas DESWARTE professeur à l'université d'Angers.
     11h00 : Familles et coutumes urbaines dans les espaces germaniques par Mme Laurence BUCHHOLZER- REMY maître de conférence à l'université de Strasbourg.
   
     Séance de l'après-midi sous la Présidence de M. Jean-Marie CARBASSE Recteur et Professeur de l'université de Montpellier.

     13h30 : Formes diplomatiques des chartes de coutumes par Mme Caroline BOURLET et M. Sébastien BARRET ingénieurs IHRT / CNRS à Orléans. 
     14h15 : La charte de Saint-Omer ( 1127 ) à la lumière de quelques travaux récents par M. Jean-Luc LEFEBVRE maître de conférences à l'université de Lille 2.
     15h00 : Questions à propos d'événements contemporains de la charte de Lorris par Mme Elisabeth NORTIER professeur émérite à l'université de Lille 3.

     15h45 : Conclusions des Rencontres par M. Olivier DESCAMPS professeur à l'université de Paris II Panthéon - Assas.

     16h30 : Le Roman de la Rose. La nature et l'amour, la nature de l'amour par M. Michel ZINK professeur au Collège de France, membre de l'Institut.

     Remerciements au Maire, à la municipalité et à tous les participants.


 

Données techniques


 Les premières Rencontres Européennes Médiévales de Lorris se dérouleront le vendredi 05 et le samedi 06 octobre 2012 . 

 Toutes les communications et les conférences se dérouleront dans l'enceinte du Centre Culturel du Martroi de Lorris, bâtiment se situant en centre ville à proximité immédiate de l'Hôtel de Ville. L'accès du public est libre à toutes les réunions et conférences.

 Des activités spécifiques liées aux Rencontres seront également organisées dans la ville, en particulier une exposition sur les Rois de France et Lorris sera ouverte en permanence au public dans les locaux de l'Office de Tourisme sous la Halle.

 Le concert d'orgue et de harpe du vendredi soir aura lieu dans l'église Notre Dame de Lorris. L'accès à ce concert sera payant.

Commentaires

  Intégré au domaine capétien à la fin du XIe siècle, le Gâtinais a permis à Louis VI d'en unifier la zone sud-orientale entre les axes routiers de Paris à Orléans et de Paris à Sens, d'un intérêt stratégique majeur pour la jeune monarchie. La fondation d'un palais royal à Lorris permettait d'accueillir les conseillers du Roi, les grands, les clercs et les laïques ainsi que les requérants de tous ordres.

 Dans un même mouvement, les << libertés >> accordées au village en dynamisaient le développement économique. Le goût pour la culture et les oeuvres de l'esprit y trouvait les raisons et les moyens de s'y épanouir. Les agréments de la forêt proche et des étangs favorisaient la pratique de la chasse, trés prisée par la grande et petite noblesse.

                                                                                                                

 Le développement des institutions villageoises et urbaines de l'Europe durant le Moyen-Age a largement contribué à améliorer et tonifier la vie des campagnes et des villes bien au-delà du XVe siècle. Loin d'appartenir à un monde lointain et dépassé, ces institutions coutumières empreintes de pragmatisme peuvent devenir une source de réflexion et de profit pour les Européens du XXIe siècle. En faisant appel à leurs meilleurs connaisseurs, les Rencontres Européennes Médiévales espèrent le faire découvrir à tous leurs participants.


Les rencontres Médiévales de Lorris se proposent de faire revivre ce capital culturel enfoui, dans un esprit d'ouverture et d'universalisme semblable à celui qu'enseignait alors la jeune université de Paris.



                                                                                                                                                                    Madame  Elisabeth  NORTIER
                                                                                                                                                           Professeur émérite à l'Université de Lille 3

 

Demande d'informations


 Indépendamment du site internet dont le contenu sera actualisé en permanence jusqu'au déroulement des Rencontres, il est possible d'obtenir des informations complémentaires aux adresses suivantes :

     Mairie de Lorris    27  Grande Rue  45260  LORRIS   Tél. 02 38 92 40 22      Fax : 02 38 92 48 60       Courriel : mairie.lorris@wanadoo.fr

     O.T. S. I. de Lorris       Tél. : 02 38 94 88 00         Courriel : otsi-lorris@orange.fr